La lessive maison

Bonjour,

Pourquoi acheter de la lessive avec que c’est si simple d’en faire soit même !

J’ai utilisé la recette de Charlie les yeux bleus:

http://charlielesyeuxbleus.com/2014/09/08/zero-dechet-la-lessive/

La recette est simple :
– 40gr de copeaux de savon de Marseille.
J’ai acheté deux types de savon des copeaux (http://www.ferme-des-peupliers.fr/fr/1457-copeaux-de-savon-de-marseille-750-g-3760138833099.html) et un bloc de savon de Marseille (http://www.ferme-des-peupliers.fr/fr/1456-savon-de-marseille-olive-cube-600-g.html)
– 3 litres d’eau.
– 2 cuillères à soupe de bicarbonate de sodium. J’ai fait une petite recherche soude ou sodium c’est la même chose. Voici le produit que j’ai acheté (http://www.ferme-des-peupliers.fr/fr/1236-bicarbonate-de-soude-1-kg.html)
– 20 gouttes d’huiles essentielles.

image

Les étapes de mélange sont simples:
– mettre à feux doux 1l d’eau à chauffer
– y ajouter le savon et le bicarbonate de sodium
– rajouter 1l d’eau après que les éléments précédent soient bien fondus.
– ajouter le dernier litre d’eau et les huiles essentielles un peu après. Et bien mélanger

image

J’ai testé deux huiles essentielles, la première à la menthe, j’ai mis 20 goutes, et mon appartement sentait très fort la menthe pendant la préparation et pourtant la laissive ne sentait rien du tout. Pour la deuxième préparation j’ai essayé la lavande, j’ai mis 25 goutes je verrais si la laissive à une bonne odeur.

image

Je vous encourage à essayer, c’est vraiment pas dur, le linge est très bien lavé et les économies sont de taille, et pourtant je pense avoir acheté des produits bio qui sont assez cher.

Je vous conseille de mettre en bouteille la lessive quand elle est encore un peu tiède car par la suite elle fige et sera dur à transférer. Elle devient d’une consistance gélatineuse.

2 réflexions sur “La lessive maison

Laisser un commentaire

