Restauration d’un moulin à café

Ma grand mère avait plusieurs moulin à café. Je me rappelle quand j’étais petite il nous est arrivé de les utiliser, c’était ludique et ça sentait bon.

Dernièrement,  ma mère à récupérer les moulins et les a exposé dans le salon.
Ça m’a donné l’envi de les réutiliser.

J’ai donc acheté du café en grain à un torréfacteur à Houilles.
http://www.acah.asso.fr/trouver-un-commerce/caviste/torrefaction/canaphora.php

Habituellement je le prends déjà moulu et je le met dans des capsules compatible nespresso.
http://www.capsul-in.fr/

Mais cette fois je l’ai acheté en grain pour essayer le moulin.

Le mécanisme du moulin fonctionne bien.  J’ai juste eu à réglé la grosseur du café moulu.
Par contre le bois est en mauvais état. Il a été re-cloué de partout, la planche du dessus est cassée en plusieurs morceaux, du coup les visses permettant de tenir le mécanisme du moulin dans le bois ne tiennent plus. Tout est un peu bancale. Le tiroir n’est pas étanche. Et il est vraiment dur à ouvrir.

image

Bref il fallait faire quelque chose.

J’ai donc décidé de me remonter les manches.
Je l’ais démonter au complet :

image

image

Ça a l’air d’être un moulin fabriqué par Peugeot. La plaque est assez abîmée les clous ont disparu et une épaisseur impressionnante de colle maintenait péniblement la plaque en position.

image

Voici tous les éléments:

image

J’ai commencé par coller la planche supérieur. J’avais commencé à la poncé avant d’assembler les morceaux mais du coup le ponçage n’était vraiment pas uniforme.

image

Ensuite j’ai poncé et vernis tous les éléments. J’avais que du vernis transparent sous le mains du coup ça le rend plus clair.
Le tiroir ressemblait à une vielle cagette. Du coup je l’ai poncé et vernis pour la première fois de ça vie ça rend le tiroir plus robuste et il coulisse mieux.
J’ai également rempli les trous de colle et de vernis pour qu’il soit plus étanche.

Une fois tous les éléments vernis, je les ais collé avec de la colle à bois les planches du haut et bas au corps central.
J’ai aussi mis 4 clous dans chaque.

voici le résultat:

DSC08580 DSC08581

Laisser un commentaire

