Laine française

Est ce que vous connaissez la laine Ardelaine ? Moi non.
En faite quand on regarde dans le commerce la laine  ne viens jamais de France. Il y a de l’Australienne, de l’Espagnole, de l’Américaine de L’anglaise mais de la française j’avais jamais vu.

En cherchant un peu je suis tombé sur le site de Ardelaine.
http://www.ardelaine.fr/

Ils ont l’air d’être une coopérative de berger qui par avant jetaient leur laine faute d’acheteurs dans la région.

Je leur ais posé quelques questions par e-mail et leur réponse est arrivée assez rapidement.
Voici les compléments d’informations :

Leur laine proviennent d’un mélange de laine Mérinos et Texel Ile de France.

La différence d’appellation des gammes est liée aux différentes couleurs proposées.
Il y a aussi des distinctions en fonction de l’épaisseur de chaque fil (aiguilles 3.5 pour Pastorales et Agnelines; aiguilles 5 pour
Drailles). La gamme Naturlaine propose quant-à-elle des coloris naturels, sans teinture, dans différentes épaisseurs (2.5 – 3.5 – 4.5 – 5 – 6).

Ils viennent en région parisienne sur le salon Vivre Autrement qui se tiendra du 20 au 23 mars au Par Floral de Vincennes.
L’entrée du salon est gratuite, il faut juste s’inscrire au préalable sur leur site.
A cette occasion, on peut faire des réservations d’articles par e-mail  afin d’être sûr de les trouver sur le stand. Dans ce cas on bénéficie de la gratuité des frais d’envoi et d’un tarif préférentiel de 5.50€ par écheveau. Ce qui est vraiment pas mal pour 100gr (200 m de fil).

J’ai donc fait une réservation. Je vous donnerai des nouvelles à mon retour du salon.

Mise à jour du 20 mars 2015:

La livraison est arrivées:
image
image

3 réflexions sur “Laine française

  1. Merci pour ton article. Je découvre cette marque française avec plaisir. Et en regardant le métrage, les prix sont plutôt raisonnables ! Ça me donne envie d’essayer. Sinon en laine française j’ai déjà testé la Fonty. C’est une très belle qualité de laine.

    J'aime

    • Bâ de rien !
      Mon problème c’est que je n’y connais rien. Quand tu vas à la mercerie t’as le choix entre des dizaines de type de laine et c’est dur de comprendre les différences. A par le prix et le type de matière première. En gros tu prends ce qu’ils ont….
      C’est toujours bon d’avoir des retours sur des types de laines de bonne qualité.

      Tu peux aussi aller voir sur :
      http://www.lechatquitricote-shop.com
      C’est de la laine de très bonne qualité, un petit peu haute gamme mais pas française.

      J'aime

Laisser un commentaire

